Questions orales au gouvernement

Chaque semaine les mardis et mercredis une séance est réservée aux questions au Gouvernement. C’est l’occasion pour les députés d’interpeller directement les membres du Gouvernement sur des questions touchant à l’actualité. Chaque groupe parlementaire dispose d’un nombre défini d’orateurs déterminé au prorata du nombre de ses membres. Ainsi le groupe Les Républicains, auquel je suis apparenté, peut proposer à chaque séance 5 ou 6 interventions de députés.

Lorsque l’actualité l’exige, je me propose d’intervenir sur un sujet précis. Ces interpellations rencontrent un fort écho du fait d’une part de leur actualité généralement brûlante et de leur médiatisation (puisque ces séances sont retransmises en direct sur France 3, le mardi et le mercredi à 15 heures, et sont suivies par l’ensemble de la presse).

Moins connues mais tout aussi efficaces, des séances entières de « questions orales sans débat » sont organisées lors des semaines dite de contrôle, et permettent d’obtenir une réponse directe de la part du ministre, et de réagir à ses propos.

Dans ces deux cadres, j’ai interrogé le Gouvernement à 15 reprises :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *